La méthanisation à Angers fait partie des opérations biologiques pour transformer la matière organique par les bactéries dans un milieu privé d’oxygène, appelé milieu anaérobie.

Cette opération permet de créer de l’énergie à partir de déchets agricoles. Mais pas seulement ! Puisque la matière organique digérée par les bactéries n’est pas transformée à 100% en biogaz. Il reste un résidu, solide ou liquide, nommé digestat, qui peut être utilisé comme engrais azoté dans les champs.

Quelles matières sont susceptibles d’être méthanisées ?

En réalité, tous les déchets organiques peuvent être utilisés dans le processus de méthanisation à Angers, à condition qu’ils puissent se dégrader d’eux-mêmes dans la nature.

Quatre types de déchets organiques sont utilisés dans les installations de digestion anaérobie :

  • Les effluents d’élevage,
  • Des matières végétales agricoles,
  • Les déchets de l’industrie agroalimentaire,
  • Les biodéchets.

Les installations de digestion anaérobie sont susceptibles d’être spécialisées pour traiter un seul type d’intrant. En effet, il est souvent possible de voir une unité qui ne traite que des produits provenant de stations d’épuration ou de déchets agricoles.

La méthanisation à Angers : un avantage dans la transition écologique

Partout en France, il existe des unités de méthanisation à Angers qui contribuent à la production de biogaz. Une fois récupéré, ce fluide peut être utilisé de la même manière que le gaz naturel, notamment  le chauffage, la cuisine…

Le gaz provenant des installations de digestion anaérobie est exploité selon deux voies possibles :

  • Avec la cogénération : il est transformé directement pour produire de l’énergie,
  • Grâce à l’épuration : le biogaz est épuré pour qu’il soit ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel classique.

Ainsi, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une énergie renouvelable produite localement. Cette démarche est avantageuse pour l’environnement puisque cette valorisation du gaz évite l’utilisation de combustibles fossiles.

Par ailleurs, pour réaliser les objectifs environnementaux, la France doit renforcer la participation des énergies renouvelables au sein de sa consommation énergétique. Le biogaz prend une place croissante dans ce mix énergétique à côté des énergies solaire et éolienne.

La valorisation des déchets

La valorisation des biodéchets par méthanisation à Angers diminue le besoin d’incinération des déchets. Elle constitue d’ailleurs, un passage obligé pour les plus gros producteurs de biodéchets qui en émettent plus de 10 tonnes par an. En effet, grâce à la méthanisation, nous pouvons récupérer tous les types de déchets organiques, même les déchets graisseux ou très humides. De plus, en employant ces ressources déjà présentes, nous évitons d’utiliser des ressources naturelles supplémentaires.

Enfin, la méthanisation conduit à la production de digestat qui représente une solution alternative aux engrais chimiques, intéressante pour le secteur agricole. Il constitue un puissant engrais organique qui comporte tous les éléments essentiels à la richesse des sols comme l’azote, le phosphore et le potassium.