Vous voulez entretenir votre ballon thermodynamique à Bordeaux rive droite et vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez dans ce guide quelques conseils à prendre en compte.

Entretien du ballon thermodynamique

Pour garantir le bon usage de votre chauffe-eau thermodynamique, il est important de procéder à son entretien. En effet, un entretien régulier de votre ballon thermodynamique permet de prolonger sa durée de vie et de limiter les risques de pannes.

Nettoyer l’évaporateur

Le nettoyage de l’évaporateur est une action primordiale qui permet d’éliminer la saleté et la poussière. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer chaque année.
L’ opération de nettoyage s’effectue à l’aide d’une brosse à manche souple. Mais, dans le cas où les ailettes sont pliées, il est conseillé de procéder au nettoyage de votre ballon thermodynamique à Bordeaux rive droite et de le redresser en utilisant un peigne spécial.

Procéder au détartrage pour ballon thermodynamique

En principe, le chauffe-eau thermodynamique s’entretient de la même manière qu’ un ballon d’eau chaude classique. Comme un réservoir classique, le chauffe-eau thermodynamique est peu sensible au calcaire.
Vous pouvez également effectuer un détartrage du réservoir tous les 18 mois/2 ans.

Contrôler votre pompe à chaleur

Une inspection régulière de la pompe à chaleur (une fois tous les 2 ans) augmentera fortement la longévité de votre pompe à chaleur.
En procédant à une vérification régulière, votre équipement peut facilement atteindre 15 ans de fonctionnement. En effet, un entretien régulier, vous permet de réduire les risques de problèmes sur votre ballon thermodynamique à Bordeaux rive droite.
Par contre, si un problème apparaît trop tard au niveau de votre votre ballon, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Vidange

Pour réaliser le vidange de votre ballon thermodynamique, il faut suivre certaines étapes.

Couper l’alimentation électrique

Il est possible de le faire en utilisant l’interrupteur situé à l’extérieur de l’appareil ou en utilisant l’interrupteur de sécurité.

Fermer le robinet central

Le fait de couper l’alimentation en eau froide du chauffe-eau empêchera votre chauffe-eau de se remplir pendant l’entretien.

Ouvrir les robinets d’eau chaude dans votre maison

En ouvrant tous les robinets d’eau chaude de votre maison (lavabo,, douche, cuisine, baignoire, extérieur…). La pression du système de votre ballon thermodynamique à Bordeaux rive droite sera ainsi relâchée.

Ouvrir la vanne de vidange

Placée sur le groupe de sécurité, cette vanne déclenche la procédure d’entretien. Il faut vérifier la circulation de l’eau dans le tuyau de vidange.

Fermer le robinet de vidange après avoir évacué toute l’eau

Dès lors, vous pourrez à nouveau ouvrir la vanne du robinet central permettant l’alimentation en eau.

Allumer l’interrupteur électrique

Le vidange de votre chauffe-eau thermodynamique permet de débarrasser la cuve du calcaire et des autres impuretés pouvant s’accumuler au fond de la cuve.

En cas d’exposition à des températures négatives, le vidange empêchera l’eau du réservoir de geler et d’endommager l’appareil de votre ballon thermodynamique à Bordeaux rive droite. Dans un tel cas, il est important de ne pas remplir le réservoir.