Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? La pompe à chaleur Bordeaux présente de nombreux avantages : confort, économie d’énergie, respect de l’environnement… Mais comment choisir une pompe à chaleur ? Quel lieu choisir pour son installation ? Dans cet article, on vous dévoile tout.

Le type de pompe à chaleur

Pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire, on distingue deux types de pompes à chaleur :

  • Les PAC géothermiques : tirent la chaleur du sol de votre jardin ou des eaux souterraines,
  • Les PAC aérothermiques (air/air ou air/eau) : puisent la chaleur directement dans l’air. Elles sont les plus employées, car leur installation se révèle souvent moins contraignante.

Le lieu d’installation de votre pompe à chaleur

L’unité extérieure

Le choix de la position de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur Bordeaux dépend de divers critères :

  • Conditions climatiques : l’unité extérieure ne doit pas être posée sous un toit au risque d’être recouverte de neige ou de glace durant les intempéries. Elle doit également être protégée du vent,
  • L’orientation : il est préférable de ne pas placer votre pompe à chaleur au nord et de choisir un emplacement ensoleillé,
  • Les nuisances sonores : Comme précisé plus haut, la PAC est un dispositif bruyant. Il convient donc d’installer l’unité extérieure afin de ne pas déranger vos voisins,
  • Aspect esthétique : Il est conseillé de placer votre pompe à chaleur Bordeaux dans un endroit légèrement isolé pour ne pas gâcher la vue de votre jardin.

L’unité intérieure

L’unité intérieure de votre PAC est à installer de préférence dans un endroit isolé de votre logement (buanderie, garage…) et éloigné de vos chambres. Ainsi, vous limitez au maximum les nuisances sonores.

Les critères de choix de votre PAC

Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur qui assure uniquement le chauffage (type air/air) ou choisir une pompe à chaleur qui chauffe également votre eau (type air/eau).

Tout dépend de l’emplacement et des caractéristiques de votre logement. En effet, les pompe à chaleur Bordeaux air/air sont déconseillées dans les régions très froides, qui s’adaptent difficilement aux grands écarts de température. En revanche, si vous ne disposez pas d’un accès au gaz naturel, vous ne parviendrez pas à installer une chaudière, la pompe à chaleur reste donc la meilleure solution pour vous.

Selon vos besoins : une pompe air-air ne génère pas d’eau chaude sanitaire, contrairement à toutes les autres et peut exiger des chauffages auxiliaires. Par contre, elle peut climatiser, alors que les autres modèles se contentent de refroidir l’air.

N.B : certains modèles de PAC peuvent être connectés à des radiateurs ou à un chauffage par le sol.

Selon la performance saisonnière énergétique : c’est une indication de la performance de votre appareil, qui se mesure sur tout le cycle de chauffage.

Faire appel à un chauffagiste