Les pompes à chaleur gagnent en popularité auprès des consommateurs. Principalement parce qu’elles leur permettent de réduire leur facture d’électricité et donc de faire des économies. Cerise sur le gâteau, ce système de chauffage figure également au rang des plus respectueux de l’environnement sur le marché. Puisqu’il prélève son énergie dans l’air, l’eau ou le sol. La question la plus fréquente est la suivante : comment se déroule l’installation d’une pompe à chaleur ? Et à qui s’adresser?

Aujourd’hui, c’est la mission d’un chauffagiste Loire Atlantique.

La procédure pour installer une pompe à chaleur

Compte tenu des différents types de modèles et des technologies existantes, il est difficile de faire son choix. Pour identifier le système le mieux approprié à vos besoins, vous devez impérativement réaliser une étude de faisabilité. Cette dernière vous permettra de déterminer. Par exemple, la localisation idéale de l’appareil mais également la dimension ainsi que la performance, la puissance de votre éventuelle pompe à chaleur en tenant compte du nombre de mètres carrés que vous souhaitez réchauffer.

En effet, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste Loire Atlantique certifié. Et ceci réaliser une évaluation préalable et de vérifier si votre pompe à chaleur est suffisamment puissante pour vous apporter performances et économies d’énergie.

Si vous souhaitez qu’une pompe à chaleur soit intéressante sur le plan économique à long terme. Vous devez penser à un travail d’isolation en même temps que l’installation.

Comment déterminer le meilleur type de pompe à chaleur ?

La meilleure réponse à cette question varie en fonction de vos besoins et en fonction des limites techniques liées à votre habitation, indiquées par votre chauffagiste Loire Atlantique.

Les pompes à chaleur à air sont le type le plus courant, notamment en raison de leur coût inférieur aux deux autres types et de leur facilité d’installation. Cependant, elles sont plus recommandées si vous êtes situé dans une région au climat hivernal tempéré. En revanche, les pompes à chaleur géothermiques présentent plus de difficultés techniques dans la mesure où elles nécessitent l’installation de capteurs horizontaux ou verticaux dans le sol. De plus, dans les deux cas, une grande surface est nécessaire. Enfin, les pompes à chaleur hydrothermales sont principalement destinées aux particuliers disposant de ressources en eau suffisantes sur leur territoire.

Devez-vous recourir aux services d’un spécialiste ?

Même si la loi ne l’impose pas, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un chauffagiste Loire Atlantique chevronné pour la pose de sa future pompe à chaleur. En premier lieu, celui-ci possède les compétences et le dynamisme pour manipuler les équipements techniques et pour optimiser leur mise en place en procédant aux ajustements indispensables. De plus, le versement des subventions de l’Etat ou des communes dépend de la présence d’un technicien agréé pour l’installation de la pompe à chaleur.

Pour bénéficier de tarifs d’installation préférentiels, ne tardez pas à demander plusieurs devis à différents artisans. Un certificat attestant des compétences en installation de pompe à chaleur de votre chauffagiste Loire Atlantique est indispensable.