Vous avez une maison individuelle d’une grande surface à chauffer et vous n’êtes pas raccordé au réseau de Gaz naturel ? Alors la meilleure solution pour vous est le chauffage fioul Côtes-d’Armor. Son nombre d’utilisateurs dépasse les 3 millions , grâce à son taux de rendement élevé et sa longévité.

Présentation de chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un système de chauffage central qui vous permet de chauffer  votre logement, et dans certains cas, vous pouvez utiliser ce mode de chauffage individuel de façon collective, pour chauffer tout un bâtiment ou bien plusieurs maisons à la fois.

Le chauffage fioul Côtes-d’Armor est composé d’une chaudière pour brûler le fioul et d’une cuve qui est chargée de stocker le fioul ou le mazout, puis de radiateurs pour chauffer l’intérieur de votre maison et vous offrir l’eau chaude sanitaire.

Pour utiliser ce mode de chauffage, il faut avoir un espace aéré et sécurisé dans votre maison pour mettre la cuve et la chaudière.

L’installation et l’entretien d’un chauffage au fioul

Faire appel à un professionnel est une obligation pour installer et entretenir votre chauffage fioul Côtes-d’Armor. En effet, le réglage du chauffage lors de l’installation est très important pour avoir un rendement optimal avec le minimum de monoxyde de carbone.

L’entretien désormais obligatoire une fois par an et listé selon des normes strictes . Après l’entretien, le propriétaire de la maison reçoit une attestation. L’entretien annuel regroupe certaines tâches :

  • La vérification du corps de chauffe,
  • Le nettoyage des filtres,
  • Le contrôle des brûleurs,
  • L’entretien des équipements de sécurité,
  • Le contrôle de la combustion.

Les équipements de chauffage au fioul

Le chauffage fioul Côtes-d’Armor a connu une évolution technologique des équipements : il est devenu plus économique et plus écologique. Voici quelques exemples sur l’évolution des chaudières fioul :

  • Basse température : selon l’Ademe, ce modèle permet d’économiser l’énergie jusqu’à 15 % par rapport à un modèle standard, et de vous offrir un rendement jusqu’à 95 %.
  • À condensation : c’est une chaudière à haute performance énergétique qui offre un rendement de 100 % avec une diminution jusqu’à 30 % de votre consommation énergétique.
  • À condensation modulantes : il présente les mêmes performances de modèle de chaudières fioul à condensation, avec une nouvelle option de l’adaptation de la puissance de la chaudière aux besoins de votre logement.
  • Micro-cogénération : ce modèle injecte le surplus de chaleur dans le réseau électrique.

À part la chaudière, il y a d’autres nouveaux équipements de chauffage fioul Côtes-d’Armor comme :

  • Les planchers chauffants : les planchers basse température vous permettent de fixer la température de chaque pièce indépendamment de l’autre.
  • Les radiateurs basse température : ils permettent d’assurer la diffusion de la chaleur de manière homogène dans votre logement.

Chaudière au fioul à condensation : aides financières et subventions

Les aides de l’Etat : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 30 % sur la partie du matériel ou un éco-prêt à taux zéro, si vous avez plus de 2 travaux à la fois.

Les aides de l’ANAH : dans le cadre de la réhabilitation et de l’amélioration des résidences des particuliers, l’ANAH lance deux programmes (Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité), avec pour objectif de soutenir la politique de logement du parc immobilier.

La taxe sur la valeur ajoutée : le taux de la TVA est diminué jusqu’à 5.5 %, sans aucune condition d’éligibilité.

Faites intervenir un professionnel de chauffage fioul Côtes-d’Armor pour tous les travaux d’installation, de réparation et d’entretien de votre équipement.