Votre confort est assuré lorsque votre maison est bien isolée. Les murs présentent une source importante de déperdition de chaleur après la toiture, ils nécessitent d’être isolés afin d’économiser l’énergie et d’augmenter les performances thermiques de votre logement.
Découvrez dans cet article les étapes clés pour faire l’isolation à Saint-Médard-en-Jalles de vos murs par l’intérieur.

Les étapes clés pour isoler vos murs par l’intérieur :

Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans votre maison. Pour cela, il est nécessaire d’isoler vos murs intérieurs, voici les étapes clés :

Faire un diagnostic intérieur

La première étape à faire est de consulter un professionnel en isolation à Saint-Médard-en-Jalles pour vous réaliser un bilan thermique adapté à vos besoins et vous conseiller sur le type d’isolation, les matériaux nécessaires et leurs épaisseurs.
Faire-appel à un spécialiste en isolation vous permet de définir vos besoins et vos bons choix, car chaque habitation est différente de l’autre et les matériaux d’isolation des murs par l’intérieur ne sont pas les mêmes.

Préparer la métamorphose des murs intérieurs de votre maison

Avant la mise en pose de l’isolation, il faut vérifier certains points :

  • L’état d’aération de votre habitation, puisqu’une bonne isolation des murs intérieurs rime avec l’aération.
  • L’asséchement et le traitement des murs en cas de nécessité, car la pose des matériaux demande des murs sains et non humides.
  • Prévoir un espace entre les murs et l’isolant est nécessaire afin d’éviter la condensation.

Monter l’ossature de votre isolation

L’isolation de votre mur intérieur se fait selon la technique traditionnelle du « doublage » : l’isolant est monté contre le mur intérieur, et se fixe par une ossature verticale en bois ou en métal. Il est rare que l’isolation à Saint-Médard-en-Jalles se fasse par la pose des panneaux spéciaux, ou isolants en béton.
La mise en place des tiges d’appui avec des intervalles réguliers sur le mur permet la fixation du matériau en fin d’installation.

Mettre le matériau isolant contre le mur :

Vous pouvez appliquer l’isolant choisi (laine minérale, polystyrène, etc.) dans l’espace entre l’ossature et votre mur existant. Ensuite, l’isolant est embroché sur les appuis fixés au préalable, et vous complétez l’ossature par des barres métalliques placées de manière à être perpendiculaire aux rails.

Habiller votre mur d’un parement :

Dans l’étape finale de l’isolation à Saint-Médard-en-Jalles, l’installation d’un parement permet la dissimulation de votre matériau isolant, vous pouvez utiliser comme parement des plaques de plâtre ou des panneaux de bois. Puis, il vous reste à peindre le panneau de parement, et décorer vos murs selon vos envies.
Privilégier l’isolation à Saint-Médard-en-Jalles de vos murs intérieurs vous permet un confort thermique durable et des économies d’énergie importantes.