Le chauffage génère des dépenses importantes pour votre logement. Pour économiser votre argent, il est important de choisir le type de chauffage adéquat, de choisir une très bonne installation chauffage Carquefou et de l’entretenir efficacement pour garder sa performance.

Chaque type de chauffage a un entretien différent et ceci dépend du système utilisé.

Il faut ainsi prendre l’habitude d’entretenir son chauffage régulièrement. Cet article a pour but de vous présenter la façon d’entretenir votre chauffage pour éviter les mauvaises surprises en cas de panne :

L’entretien du chauffage électrique

Le chauffage électrique est facile à entretenir : il suffit d’enlever la poussière fréquemment en utilisant un chiffon assez humide pour le maintenir en bon état. Les poussières qui s’accumulent dans ce type de chauffage entraînent une surconsommation.

Il est essentiel de vérifier le raccordement électrique pour savoir si le chauffage marche efficacement.

L’entretien des radiateurs

Pour avoir des radiateurs en bon état, il faut les nettoyer régulièrement (une période de 6 mois). Après une installation chauffage Carquefou, il faut vérifier si le chauffage fait du bruit. Dans le cas où le radiateur serait bruyant, cela signifie qu’il est en mauvais état (quand il contient de l’air, le radiateur devient moins efficace).

Concernant le nettoyage du radiateur à eau : nécessite un purgeur afin de bien le nettoyer.

Et le radiateur électrique : a besoin d’un nettoyage à l’aide d’une brosse 3 fois par an.

L’entretien des chaudières

Les chaudières doivent être entretenues chaque année par un expert. Cet entretien peut être fait pour chaque type de chaudière. La maintenance d’un chauffage à combustible doit être faite chaque année pour les chaudières (à gaz, à bois, charbon…).

L’appel d’un spécialiste en installation chauffage Carquefou vous permet de nettoyer la chaudière à fond et d’éviter les anomalies.

L’entretien des pompes à chaleur

Il est important de faire entretenir votre pompe à chaleur, par un spécialiste pour contrôler le réseau frigorigène. Mais dans le cas où la charge du fluide frigorigène est inférieure à deux kilogrammes, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’entretenir annuellement.

Pour la nettoyer de la poussière ou des feuilles d’arbre par exemple, vous pouvez utiliser une brosse et de l’eau avec du savon.

L’entretien du chauffage au sol

Ce type de chauffage, a besoin d’un entretien particulier, puisqu’il est intégré au sol.

Il est préférable de réaliser une purge annuelle, donc il faut faire appel à un spécialiste en installation chauffage Carquefou pour un résultat optimal. Un contrat de maintenance doit être réalisé par cette entreprise pour avoir une garantie sur la vérification du chauffage.

L’entretien du chauffage au fioul

L’entretien du chauffage au fioul doit être fait en hiver et en été par un professionnel, pour vous assurer que votre équipement est en bon état et pour éviter les pannes.

Pour faire une révision de votre chauffage au fioul, suivez ces étapes :

  • Nettoyez le corps de votre chaudière au fioul,
  • Nettoyer le brûleur,
  • Contrôler le gicleur à fioul,
  • Régler l’accroche-flamme,
  • Observer le démarrage de la chaudière,
  • Analyser les fumées (demander à un spécialiste d’installation chauffage Carquefou de régler le brûleur pour un fonctionnement optimal).

Pour réaliser le meilleur entretien de votre chauffage, il est primordial de faire une vérification. Ce qui vous permettra de vérifier que tout fonctionne, que le chauffage est en bon état et aussi de régler la programmation de votre chauffage.

Dans le cas où la durée de votre système de chauffage dépasserait 20 ans, pensez à le changer.

En cas de problème, il est préférable de faire appel à un professionnel d’installation chauffage Carquefou pour ne pas aggraver la situation.