Lorsque vous envisagez l’installation d’un nouveau système de chauffage, le choix de l’énergie prend une importance exceptionnelle. Il conditionne la nature des travaux à réaliser par votre chauffagiste Angers. En choisissant le chauffage au gaz, vous bénéficierez d’un grand confort tout en faisant des économies d’énergie. Alors, comment l’installer ? Quel équipement choisir ?

Optez pour le gaz naturel ou gaz propane ?

Les systèmes de chauffage au gaz utilisent un combustible gazeux qui se décline en deux versions : le gaz naturel et le gaz propane.

Le gaz naturel

Le gaz naturel, appelé aussi gaz de ville, est le système de gaz le plus répandu en France. En effet, il est acheminé par un réseau gazier jusqu’à votre chaudière. Il est moins polluant et moins coûteux, que le gaz propane. C’est un investissement stable, à faible coût, assurant un confort tout au long de l’année. Cependant, il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois entre votre demande de raccordement au réseau de la ville et la mise en service de votre installation. Tout dépendra de la complexité des travaux à réaliser par votre chauffagiste Angers.

Le gaz propane

Le gaz propane, appelé aussi GPL, est apprécié pour sa facilité d’installation, sa rapidité de chauffe et son excellent rendement. C’est un parfait alternatif au gaz naturel. Stocké dans des bombonnes ou dans des cuves à l’extérieur de votre habitation, le GPL est distribué sous forme de gaz liquéfié. Les bombonnes se changent et les cuves se réapprovisionnent régulièrement par le biais de camion-citerne. Bien qu’il soit riche en atouts, le chauffage au GPL reste une solution peu écologique.

Peut-on installer soi-même son chauffage au gaz ?

Comparé à l’électricité, le chauffage au gaz permet de réduit en moyenne 20 % de la facturation annuelle. C’est l’une des sources d’énergie les plus appréciées en France.
Cependant, il peut être tentant d’installer vous-même votre chaudière au gaz pour économiser encore plus. Bien entendu, ce serait une mauvaise idée. Lorsqu’il est mal installé, le chauffage au gaz présente des risques d’incendie, d’intoxication et d’explosion. C’est donc plus sûr d’opter pour un chauffagiste Angers.

Le raccordement de votre chauffage central

Que vous optiez pour le gaz naturel ou pour le GPL en citerne, votre chauffage central va générer de la chaleur dans toutes les pièces de votre habitation. Pour bien l’installer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. En plus de réaliser des travaux intérieurs de votre installation, ce dernier vous guidera sur le choix des équipements à privilégier afin d’obtenir la certification de conformité.

Quelle chaudière installer ?

Maintenant que votre maison est raccordée au réseau du gaz, vous avez le choix entre la chaudière au gaz classique, la chaudière à condensation et la chaudière hybride.

La chaudière au gaz classique

De moins en moins recommandée par le chauffagiste Angers, la chaudière au gaz classique a un faible rendement de 75 %. Il n’est plus conseillé de l’installer.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation récupère les fumées d’évacuation pour produire de la chaleur. Elle a souvent un rendement supérieur à 100 %, nous vous la recommandons.

La chaudière hybride

C’est l’une des chaudières les plus chères à l’achat, mais sur le long terme, elle permet de réaliser des économies d’énergie grâce à son rendement supérieur à 100 %. En effet, la chaudière hybride améliore le système de la chaudière à condensation en y ajoutant une pompe à chaleur électrique.
Pour avancer sans embûches, nous vous encourageons fortement à vous faire conseiller par votre chauffagiste Angers. Il vous aidera à faire le choix le plus adapté.