Faut-il continuer à utiliser un chauffage fioul à Guingamp ? Voici la question que se posent 3,5 millions de foyers français après l’arrêté du ministère de la transition écologique.  Une décision qui a créé beaucoup de remous au sein des différentes couches sociales. Entre les partisans et les opposants de cette décision, les avis sont partagés. Découvrez dans cet article de manière résumé quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Comment se présente un chauffage fioul à Guingamp ?

Le chauffage à fioul ou chaudière à fioul/fuel est un des modèles de chauffage les plus anciens utilisé pour le chauffage des habitations. Il fonctionne à base de mazout. Le dispositif est composé d’un brûleur (chaudière) dans lequel est consumé le mazout (fioul) pour le chauffage de l’eau. Cette eau est ensuite conduite dans les différentes canalisations, puis dans les radiateurs pour le chauffage intérieur. Elle joue donc le rôle de transporteur de chaleur.

Un système de chauffage à fioul est composé de plusieurs parties, à savoir :

  • Un réservoir dans lequel est contenu le fioul,
  • Une chaudière, où se passe la combustion du fioul,
  • Un baromètre, qui joue le rôle de régulateur de pression,
  • Un radiateur, qui fait circuler l’eau provenant des conduits,
  • Les conduites, qui permettent l’acheminer de l’eau chaude…

Ce modèle de chauffage est utilisé par 12% de foyers en France. En grande partie dans les milieux ruraux et péri-urbains. Vous trouverez différents modèles de chauffage fioul à Guingamp :

  • La Chaudière fioul classique,
  • La Chaudière fioul à condensation,
  • Le poêle au fioul.

Un chauffagiste saura vous orienter sur lequel de ces modèles est le mieux adapté à votre habitation.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage fioul à Guingamp

Comme tous les autres modèles de chauffage existants, le chauffage fioul à Guingamp possède des avantages et des inconvénients. D’où la raison pour laquelle la décision faisant mention de son interdiction crée beaucoup de débats.

Avantages d’un chauffage fioul à Guingamp :

Même s’il est très onéreux en termes de dépense. Le chauffage fioul à Guingamp est en réalité plus économique que plusieurs autres modèles de chauffage. L’utilisation d’un chauffage fioul ne nécessite aucune forme d’abonnement. Vous contrôlez votre consommation selon votre besoin en mazout. Il se montre d’ailleurs plus abordable que le chauffage électrique (15,9 €/m² pour le chauffage électrique contre 12,6€/m² pour le chauffage à fioul).

Le chauffage à fioul représente également un investissement durable. Ainsi un chauffage bien entretenu peut avoir une durée de fonctionnement allant de 20 à 40 ans.

L’un de ses avantages réside dans son rendement. Le rendement des chaudières fioul à condensation est proche de 100%. Ce qui fait de ce modèle, le chauffage ayant le rendement le plus élevé. Il permet une bonne répartition de la chaleur dans les différentes pièces de votre habitation et il très adapté aux grands volumes. Il assure le double rôle de chauffage d’habitation, mais aussi d’approvisionnement en eau chaude.

Le chauffage fioul à Guingamp a une utilisation facile et n’exige pas un entretien courant (un entretien annuel est suffisant).

Inconvénients d’un chauffage fioul à Guingamp :

Le chauffage fioul à Guingamp regorge aussi d’inconvénients. L’un de ces inconvénients majeurs est son impact écologique. En effet, la combustion du fioul libère d’importantes émissions de , gaz nocifs pour l’environnement.

Un autre inconvénient est la fluctuation du prix du fioul. Le mazout étant un dérivé du pétrole, son prix est donc totalement lié au court du pétrole.

L’installation du chauffage fioul à Guingamp exige également suffisamment d’espace pour la pose de la cuve de stockage et la chaudière.

Interdiction de l’installation du chauffage à gaz :

La fin des chauffages à fioul est prévue pour le mois de Juillet 2021. Cette fin initialement prévue pour le début de l’année 2021 a été reportée par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Toutefois, l’utilisation des chaudières à fioul se fera dans certaines exceptions indique Emmanuel Wargon, la ministre du logement.

Si à cette date l’installation de ce type de chauffage sera interdite pour les nouvelles constructions. Les personnes disposant au préalable de ce modèle de chauffage peuvent continuer à l’utiliser, l’entretenir ou le réparer jusqu’à ce qu’il ne soit plus fonctionnel.

L’installation ou l’entretien des chauffages à fioul se font par un chauffagiste ou un plombier chauffagiste. Vous pouvez contacter l’un de ces professionnels ou une société spécialisée dans l’installation des chauffages pour une meilleure orientation sur le choix d’un modèle de chauffage adapté à votre habitation.

Trouver un professionnel près de chez vous