L’installation d’une pompe à chaleur présente de nombreux avantages, tant financiers qu’environnementaux, raison pour laquelle les systèmes de pompe à chaleur sont devenus très populaires au cours de la dernière décennie. Ceux-ci peuvent être utilisés pour chauffer ou refroidir un espace par le biais de radiateurs, de convecteurs à air et de systèmes de chauffage par le sol, mais aussi pour chauffer l’eau destinée à un usage général dans votre maison.
Pour vous aider à choisir votre nouveau système, un chauffagiste en Maine-et-Loire vous propose une liste d’avantages à connaître avant d’investir dans un système de pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur fournissent de la chaleur et du froid.

Les pompes à chaleur peuvent chauffer et refroidir les locaux en appuyant sur un bouton à l’aide d’un écran mural, d’une télécommande ou même d’une application téléphonique. Ce chauffage ou ce refroidissement peut être fourni très rapidement en raison de la nature de leur conception.
Lorsqu’elles sont installées selon les bonnes spécifications, elles permettent une régulation très efficace de la température ambiante, en chauffant ou en refroidissant un espace très rapidement, puis en maintenant la température souhaitée.

Ne fonctionne pas au gaz

Un chauffagiste en Maine-et-Loire vous précise qu’une chaudière à gaz est conçue pour fournir de la chaleur à un rythme plus rapide que les appareils électriques. Ce type de chaudière est vulnérable aux fuites de gaz toxiques qui peuvent provoquer des incendies ou des explosions. En revanche, en investissant dans une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, vous protégerez votre famille des intoxications au monoxyde de carbone et d’autres problèmes de santé.

Les pompes à chaleur présentent de grands avantages financiers

Une pompe à chaleur est susceptible de vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures annuelles de combustible, grâce à son rendement énergétique très élevé.
La dépense initiale peut être décourageante et, bien qu’il ait été démontré qu’elles ajoutent de la valeur à votre propriété. Un chauffagiste en Maine-et-Loire vous conseille de considérer une période de remboursement théorique. Si vous ne vous voyez pas rester dans votre propriété, il peut être plus rentable de conserver votre système de chauffage actuel. Mais considérez les autres avantages d’un système de pompe à chaleur.

Les systèmes de pompe à chaleur réduisent considérablement votre empreinte carbone

Étant donné qu’une pompe à chaleur n’utilise pas directement la combustion pour produire de la chaleur, il n’y a pas d’émissions de carbone autres que celles créées par la production d’électricité et seule une petite quantité d’électricité est nécessaire pour faire fonctionner le compresseur.
En effet, votre chauffagiste en Maine-et-Loire vous fait savoir que la pompe à chaleur est une technologie de chauffage/refroidissement extrêmement respectueuse de l’environnement. Elles sont également plus écologiques que jamais, car elles utilisent désormais le réfrigérant qui n’endommage pas la couche d’ozone lorsqu’il est libéré.

Une pompe à chaleur aide à prévenir la condensation

Si vous choisissez de refroidir votre maison en été, votre pièce sera automatiquement déshumidifiée par la pompe à chaleur. En hiver, l’air chaud qu’elle diffuse autour de votre propriété contribue également à réduire la condensation.

L’efficacité du système dépend d’autres facteurs, tels que la qualité de l’installation, la capacité du propriétaire à maximiser la rentabilité du système, ainsi que les besoins énergétiques et la performance de la propriété. Privilégiez un chauffagiste en Maine-et-Loire pour en savoir plus sur les pompes à chaleur.