Economies d’énergie Angers : Des astuces pour économiser l’énergie dans votre restaurant.

Les restaurants sont les plus gros consommateurs d’énergie de tout autre type de locaux professionnels. Réduire la consommation d’énergie globale de votre restaurant permet non seulement de diminuer vos coûts de services publics, mais aussi de protéger l’environnement.
De nombreux professionnels de la restauration ont adopté des méthodes d’économie d’énergie au cours de la dernière décennie et ont considérablement réduit leur consommation d’énergie et leurs dépenses. Nous vous présentons ici des conseils des économies d’énergie Angers qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau et d’électricité.

Adoptez de bonnes habitudes en cuisine

En ajustant le thermostat et en réduisant la consommation d’eau chaude, les restaurants peuvent économiser jusqu’à 40 % de leurs coûts énergétiques et de leur finance. Il y a certains ajustements simples que vous pouvez effectuer pour faire diminuer la consommation d’énergie.
Tout d’abord, assurez-vous de toujours fermer les portes des congélateurs et des réfrigérateurs, car ils perdent beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont laissés ouverts. De même, afin de réaliser des économies d’énergie Angers, n’utilisez pas de casseroles plus grandes que nécessaire, car elles nécessitent plus d’énergie et de temps pour être chauffées. Enfin, avec le temps, les serpentins du condenseur de vos unités de réfrigération s’encrassent de poussière, ce qui les isole et les empêche d’évacuer la chaleur, rendant encore plus difficile l’obtention de températures sûres pour les aliments. En gardant vos serpentins propres, vous améliorerez considérablement l’efficacité de votre unité.

Remplacez les ampoules

En remplaçant les ampoules à incandescence par des lampes à haut rendement énergétique, vous réduirez considérablement vos coûts d’électricité liés à l’éclairage, qui représente environ 13 % de la consommation d’énergie d’un restaurant. En plus de faire des économies d’énergie Angers sur vos frais d’électricité, vous contribuez à la conservation de l’environnement en économisant l’énergie et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Réparez les fuites et ajustez le thermostat

Vous devez toujours vérifier l’absence de fuites pour éviter les pertes d’eau chaude. Vérifiez que le thermostat de chauffage de votre restaurant soit bien réglé avec les températures souhaitées. Vous devez éviter de surchauffer, vous ferez ainsi des économies d’énergie.
En utilisant la fonction « Night Set back » de votre thermostat, vous pouvez vous assurer que vous chauffez et refroidissez votre restaurant lorsque cela est nécessaire. Et ainsi faire des économies d’énergie Angers.

Apprenez au personnel à suivre les protocoles d’efficacité énergétique

Outre l’achat d’équipements économes en énergie, la réduction de vos coûts dépend aussi de vous et de vos employés.
Pour expliquer votre engagement en faveur des économies d’énergie à vos employés, il est essentiel d’établir des procédures avec des actions simples à suivre :

  • Veillez à mettre en avant vos protocoles d’économie d’énergie dans votre guide d’embauche.
  • Organisez une formation pour les nouveaux employés afin de leur apprendre les directives que vous souhaitez suivre.
  • Rappelez-leur les directives, placez-les partout où cela est nécessaire pour aider vos employés à suivre vos procédures concernant les économies d’énergie Angers au quotidien.