Chauffagiste Mayenne – Tout savoir sur ce métier !

Le métier du chauffagiste Mayenne consiste à installer et à maintenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les systèmes de climatisation et de ventilation. Sa mission est de gérer les projets d’installation thermique au sein d’un logement ou bâtiment de manière à délivrer une température égale et optimale dans toutes les pièces de vie. Comment devenir Chauffagiste ? Retrouvez dans ce guide les missions, la formation nécessaire, ainsi que les qualités requises pour cette profession.

Missions du métier

Le chauffagiste Mayenne est un ouvrier qualifié du bâtiment qui peut intervenir dans les habitations, les immeubles ou les bâtiments industriels. Sa profession consiste à installer, réparer et entretenir toutes les installations thermiques et les appareils de chauffage et de climatisation. Il travaille selon les règles et les normes en vigueur. Si nécessaire, le chauffagiste effectue des découpes de tubes et des soudures et façonne la tuyauterie pour l’adapter au lieu de son intervention. Le chauffagiste Mayenne assure également le bon fonctionnement des équipements installés afin d’apporter le bien-être et le confort aux occupants d’un immeuble collectif ou d’un local professionnel. Ainsi qu’il contrôle toute l’installation afin de garantir l’absence des fuites ou tout autre dysfonctionnement. Il veille aussi à l’entretien des systèmes et à leur maintenance, ainsi qu’il répond aux demandes de dépannage et de réparation pour les particuliers autant que les professionnels. Il peut même concevoir des installations en fonction du type d’énergie utilisée (gaz, fioul, électricité…) tout en respectant les réglementations en vigueur.

Qualités requises

Pour exercer le métier du chauffagiste, il est nécessaire de faire preuve d’un goût certain pour la physique et pour le travail manuel minutieux et méthodique. En effet, certaines opérations comme la soudure et le façonnage de la tuyauterie nécessitent de la concentration et la précision pour ne pas risquer de générer des fuites au niveau de l’installation. Outre cela, en tant qu’artisan chauffagiste Mayenne, vous devrez maîtriser la lecture des plans de montage des installations. Il est nécessaire également de connaître sur le bout des doigts tous les types d’énergie ainsi que les normes thermiques et les réglementations liées aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Enfin, ce métier exige également d’être au courant des évolutions du secteur et des nouvelles orientations énergétiques.

Formations nécessaires

La profession de chauffagiste est particulièrement complexe et précise, c’est pour cela qu’elle nécessite une formation pointue. Voici quelques exemples de formations qui pourront vous conduire au métier de chauffagiste :

  • BTS fluides, énergies, environnements,
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques,
  • BP monteur en installations de génie climatique,
  • CAP installateur thermique…

Auteur de l’article : admin_chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *