Quelle est la différence entre un chauffagiste Les Sorinières et un plombier ?

L’un de vos appareils électroménagers est cassé, une fuite au niveau de votre système de chauffage, votre gouttière est bouchée ou votre salle de bains déborde, mais vous ne savez pas à quel spécialiste faut-il faire appel ? Il est parfois difficile de savoir quel artisan qui saura prendre en charge vos travaux ! Un chauffagiste Les Sorinières ou un plombier ? Découvrons ensemble la différence entre les services assurés par chacun de ces deux spécialistes.

La différence entre un chauffagiste et un plombier

Le plombier garantit généralement les compétences et le savoir-faire d’un chauffagiste, mais il existe toujours des différences et des prestations spécifiques effectuées par l’un et non l’autre. Certes, ils sont à la fois des installateurs sanitaires et thermiques. Mais, cela correspond à deux branches diverses dans les centres de formation ainsi qu’en termes de compétences et connaissances techniques.

Les services assurés par un chauffagiste

Le chauffagiste Les Sorinières est une personne qui a un sens du relationnel, aime le contact et le travail en équipe. En connaissant les règles d’hygiène et de sécurité, ce professionnel doit vous fournir un travail soigné et une sélection complète de prestations haut de gamme, notamment :

  • L’installation et la maintenance des systèmes thermiques (chauffage, ventilation, climatisation) pour les bâtiments collectifs ou individuels,
  • La réalisation des tracés d’une installation (passage des tuyaux, emplacement des appareils et de l’alimentation),
  • L’aménagement du système (découpe des tuyaux, soudure, raccordement à l’alimentation en eau, électricité ou gaz…),
  • La vérification du bon fonctionnement des installations (tests et réglages),
  • La détection et la réparation des éléments défectueux.

Les services assurés par un plombier

Comme le chauffagiste Les Sorinières, le plombier est un artisan du BTP qui peut intervenir en amont comme en aval d’un chantier. En effet, sa mission consiste à installer l’ensemble des canalisations d’eau, les équipements sanitaires (toilettes, lavabos…) et tout ce qui touche à l’eau (fontaines, piscines…). Grâce à ses compétences en plomberie, il est appelé également à effectuer des finitions et à s’occuper de l’entretien et de la réparation des divers équipements sanitaires.

Que ce soit pour un plombier ou pour un chauffagiste Les Sorinières, les deux métiers demandent une bonne aptitude physique, car ils nécessitent une grande mobilité. De plus, il faut élargir ses compétences et se mettre régulièrement au courant des nouveaux équipements et nouvelles technologies et techniques.

Auteur de l’article : admin_chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *