Chauffage au bois : avantages et inconvénients.

Vous désirez installer un chauffage pour améliorer le confort thermique chez vous ? Vous hésitez encore sur le choix de chauffage à adopter ? Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients du chauffage au bois.

Systèmes de chauffages au bois : quoi choisir ?

Il existe deux principaux systèmes de chauffage au bois :

  • Chauffage d’appoint : pratique, performant et pas cher, cet appareil de chauffage peut être utilisé dans un poêle à bois, un insert, une cheminée à foyer fermé ou ouvert.

  • Chauffage central : ce mode sert à chauffer plusieurs endroits à partir d’un seul point de chauffage. Il est généralement alimenté par une chaudière à bois.

Notons également que le choix entre ces deux types dépend essentiellement de vos besoins et de votre budget.

Se chauffer au bois : les bonnes raisons de s’y mettre.

Le choix du bois est la solution idéale pour un chauffage économique, écologique et performant. L’installation d’un système de chauffage comme les chaudières à bois, les poêles à bois et à granulés ou les cheminées vous offre multiples avantages, à savoir :

  • Le coût : le bois est considéré comme le moyen le plus économique pour se chauffer. Il est moins cher que le chauffage au gaz ou le chauffage électrique.

  • Les formes : le bois se trouve sous plusieurs formes notamment les bûches, les granulés, les pelles ainsi que les plaquettes.

  • Encouragé par l’état : le bois comme étant un combustible naturel et écologique, vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt au taux de 30 %.

  • L’efficacité : la chaleur produite par le bois est une chaleur douce et naturelle qui vous permet d’obtenir une température idéale chez soi.

  • Une énergie écologique : ce combustible représente une énergie propre et respectueuse de l’environnement.

Se chauffer au bois est redevenu tendance !

Les inconvénients du chauffage au bois

Le chauffage au bois, malgré ses nombreux avantages, représente également quelques inconvénients.

En effet, ce type nécessite un endroit spacieux et sec pour le stockage de granulés et de bûches et exige un approvisionnement régulier ainsi qu’un nettoyage et un entretien particulier pour un fonctionnement optimal et sécurisé.

De plus, les chaudières et les poêles à bois sont plus chers que les chaudières et les poêles à gaz ou à pétrole, mais le rendement de ces systèmes est très élevé et le surcoût est en partie compensé par un crédit d’impôt.

Bien choisir votre chauffage déterminera votre confort thermique !

 

Auteur de l’article : admin_chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *