Bénéficiez d’une installation de chauffage par un professionnel compétent :

La technologie se faisant de plus en plus pointue dans le domaine du chauffage, la difficulté à trouver un artisan spécialisé est plus que jamais d’actualité. De plus, entre les fraudes, le non-respect des délais et les tarifs quelquefois abusifs, il n’est pas toujours évident de choisir un chauffagiste compétent.

Mais pas de panique ! Voici quelques conseils qui vont vous aider à trouver un artisan professionnel mais également à en savoir un peu plus sur le type de chauffage qui correspond le mieux à votre habitation.

Comment trouver un artisan chauffagiste compétent ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ou d’installation sur votre système de chauffage ? Vous ne savez comment trouver un chauffagiste compétent ? Découvrez ces quelques astuces pour éviter les pièges et choisir le professionnel qu’il vous faut.

Vérifiez les compétences de votre chauffagiste :

Avec des chauffages de plus en plus sophistiqués, le chauffagiste doit maîtriser les nouveaux systèmes d’installation et de fonctionnement afin de pouvoir vous proposer les solutions les plus adaptées à votre logement.

Pour cela, n’hésitez pas à lui demander ses références ou tout autre document attestant de ses qualifications.

Pensez à vérifier également que le professionnel respecte bien les normes et législations relatives au chauffage et notamment les certifications RGE qui vous permettront de bénéficier des certaines aides financières.

Autre critère de taille : veillez aux assurances et garanties détenues par votre chauffagiste.

Utilisez-le bouche-à-oreille :

Il s’agit d’un moyen terriblement efficace de trouver un professionnel compétent. N’hésitez pas à parler autour de vous de vos futurs travaux afin qu’un professionnel compétent vous soit recommandé.

Si vous n’arrivez pas à trouver un artisan qui vous convient par l’intermédiaire de vos proches, pensez à vous rabattre sur internet afin d’obtenir des retours d’expérience de la part d’autres internautes.

Demandez plusieurs devis et comparez-les :

Pour éviter les arnaques et de payer trop cher pour une prestation, il est indispensable de demander au minimum trois devis chez des chauffagistes différents. Il vous sera ainsi facile de comparer les tarifs mais aussi de découvrir plusieurs cas de solutions envisageables adaptées à votre type d’habitation. Enfin, vous pourrez comparer les avantages fiscaux dont vous pourriez éventuellement bénéficier.

Fixez clairement les délais

Il est primordial de fixer clairement les délais en ce qui concerne la réalisation des travaux. C’est pourquoi vous devrez vous mettre d’accord avec votre artisan chauffagiste afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Méfiez-vous des offres miracles :

Vous avez certainement déjà vu des publicités d’entreprises qui proposent de réaliser des travaux d’installation de chauffage à des prix très attractifs et dans des délais courts. Méfiez-vous ! La plupart du temps il s’agit d’arnaques.

Quels types de chauffage installer dans son appartement :

Vous vivez en appartement et vous ne savez pas pour quel type de chauffage opter ? Si plusieurs solutions s’offrent à vous, il est important de noter que tous les systèmes ne peuvent pas être installés.

En effet, il vous faudra prendre en considération :

–   L’isolation de votre logement,

–    La surface à chauffer,

–    L’accès ou non au gaz de ville,

–    L’installation déjà en place.

Voici trois solutions de chauffage qui peuvent être installées dans un appartement :

1. Chauffage électrique

Système performant, de qualité et facile à installer, le chauffage électrique bénéficie d’un coût d’installation faible et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Toutefois, son utilisation reste onéreuse car l’électricité fait partie de l’énergie la plus chère.

Il s’agit d’une solution adaptée aux petites surfaces bien isolées.

2. Chaudière gaz basse température

La chaudière basse température peut être installée dans les appartements qui ont un accès direct au gaz naturel.

L’avantage de la chaudière gaz est qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie en remplacement d’une ancienne chaudière de plus de 10 ans.

3. Chaudière à condensation

Si l’espace le permet, vous pourrez installer une chaudière condensation dans votre appartement. Pourquoi ? Car plus la surface à chauffer sera grande, plus la chaudière pourra condenser et plus vous ferez des économies. De plus, il s’agit d’une solution qui vous donne droit au crédit d’impôt transition énergétique au taux de 30%.

Quels chauffages choisir dans une maison ancienne ?

Afin de savoir quel système de chauffage conviendra le mieux à votre logement, il faut prendre en considération la qualité de votre isolation, notamment au niveau des combles. En effet, rappelons que près de 30% de pertes thermiques se font par le toit et 25% par les murs.

Vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert ?  Équipez-la d’inserts ! En effet, en plus de garantir une meilleure sécurité, un taux de pollution moins élevé et réduire le risque d’incendie, cette solution permettra un rendement cinq fois supérieur à celui de votre ancien foyer.

Pensez également au poêle à bois en guise de chauffage d’appoint qui va vous permettre de faire des économies sur votre facture de chauffage. En effet, le bois étant la ressource la moins chère du marché, le coût d’utilisation du poêle est donc intéressant.

Quels chauffages choisir dans une maison neuve ?

Contrairement aux maisons anciennes, les maisons neuves sont quant à elles soumises à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Vous êtes en train de faire construire votre maison ? Pensez à choisir une orientation si possible côté sud afin d’optimiser votre consommation d’énergie.

Voici cinq solutions de chauffage qui peuvent être installées dans une maison neuve :

  • La chaudière à condensation gaz : permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur votre consommation de gaz, avec un rendement pouvant atteindre les 110%.

  • La chaudière à condensation fioul : s’avère être une solution idéale dans le cas d’un logement équipé d’un chauffage central et d’une chaudière au fioul ancienne. Un bon moyen pour économiser sur sa facture.

  • La pompe à chaleur air/eau : génère quant à elle une économie qui divise par trois votre facture de chauffage, grâce à son système qui consiste à capter les calories contenues dans l’air pour ensuite les transformer en chaleur. Si son coût à l’achat est assez onéreux, sachez qu’il existe des aides financières pour cela.

  • Le poêle à bois, à bûches ou à granulés : est une solution intéressante qui permet de chauffer votre maison à moindre coût.

  • Les radiateurs à inertie : Leur procédé de transmission de la chaleur par rayonnement vous permet de bénéficier d’économies d’énergie importantes.

Auteur de l’article : admin_chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *