Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de chauffage ?

Vous désirez faire des travaux de chauffage dans votre habitation ? Vous n’avez plus d’eau chaude ? Sachez qu’il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de chauffage. Pourquoi ? Parce que chaque installation est spécifique et fait l’objet d’une étude.

Offrez-vous un travail de qualité, que ce soit pour l’installation ou bien pour le dépannage de votre chauffage, avec des professionnels du secteur.

Quelle installation de chauffage choisir ?

Une installation de qualité préserve l’environnement.

Parce que le prix des énergies ne cesse d’augmenter et que les dépenses en chauffage et en électricité occupent désormais une place importante dans votre budget, il est important de connaître les différentes installations de chauffages présentes sur le marché :

  • Chauffage au gaz :Cette énergie apporte un grand confort et bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. En effet, le chauffage à gaz est un mode de chauffage efficace et très sollicité, car il est de plus en plus performant par rapport aux anciens modèles.
  • Chauffage fioul :Adapté aux maisons non raccordées au gaz, le fioul permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur et est idéal pour chauffer de grandes surfaces. Même si le prix du fioul est très variable, il est possible de réaliser des économies d’énergie grâce aux nouvelles chaudières à condensation. Pour plus d’informations, demandez conseils à votre professionnel chauffagiste.
  • Chauffage électrique : Conseillé pour les habitations de petites surfaces et très bien isolées ou en complément d’un chauffage au bois, le chauffage  électrique est actuellement l’une des énergies les plus chères sur le marché. Il est très présent au sein des appartements en ville par exemple.
  • Pompe à chaleur : Il s’agit d’un système de chauffage écologique et économique très performant. En effet, la pompe à chaleur a pour but de capter la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur dans le but de la restituer dans votre circuit de chauffage. Notez toutefois que le coût d’installation représente un investissement important sur le court terme.
  • L’énergie solaire : Si le soleil est une source de chaleur 100% écologique et inépuisable, ce type d’installation doit être complété par un système de chauffage d’appoint. Notons que le système de chauffage par énergie solaire est bien sûr plus rentable dans les régions ensoleillées.

Un problème de chauffage ? Comment faire appel à un professionnel du dépannage ?

Sans contrat d’entretien, le dépannage peut coûter cher.

Votre chaudière ne s’allume plus ? Vous n’avez plus de chauffage ? Avant de faire appel à un professionnel pour le dépannage de votre chauffage, il est important de vérifier que :

  • La pression d’eau du réseau de chauffage n’est pas trop faible,
  • Les fusibles ou les disjoncteurs ne sont pas coupés,
  • Le thermostat d’ambiance est bien,
  • Les piles du thermostat d’ambiance sont chargées,
  • L’alimentation gaz n’est pas interrompue,
  • Les vannes gaz de la chaudière et du compteur gaz ne sont pas fermées.

Si après avoir vérifié ces différents points la panne persiste, il vous faudra faire appel à un chauffagiste professionnel du dépannage.

Notez que la principale difficulté avec les problèmes de chauffage est qu’ils arrivent souvent en même temps, notamment en hiver où il est sollicité en continu. Il est donc difficile de trouver des professionnels libres qui pourront intervenir rapidement. D’où l’importance de bénéficier d’un contrat de maintenance ou contrat d’entretien.

Mais à quoi cela sert-il ? En vous acquittant d’une cotisation annuelle, vous bénéficiez de l’intervention d’un professionnel compétent pour le dépannage de votre chauffage 24h/24, 7j/7 ainsi que les dimanches et jours fériés.

De plus, le chauffagiste professionnel interviendra dans votre logement afin de trouver la cause de la panne de chauffage, notamment à travers diverses vérifications habituelles :

  • Corps de chauffe,
  • Pompe,
  • Dispositif de sécurité,
  • Organes de régulation,
  • Isolation,
  • Tubage,
  • Circuit transmission,
  • Réglages du débit…

Vous pouvez aussi compter sur votre professionnel chauffagiste afin qu’il procède au désembouage de votre appareil, c’est-à-dire au nettoyage du circuit de chauffage pour le débarrasser de la corrosion et de la boue.

Ces interventions nécessaires permettront d’assurer votre confort ainsi que d’améliorer l’efficacité et la durée de vie de votre chauffage.

Nos conseils pour bien entretenir votre chauffage

L’entretien de votre système de chauffage est une étape obligatoire qui permet d’optimiser son rendement. Voici quelques conseils pour entretenir votre système de chauffage :

  • Le chauffage électrique :Si vous possédez ce type de chauffage, il est important de nettoyer les grilles des convecteurs régulièrement pour enlever la poussière. Vérifiez également que l’espace entre la cloison et le convecteur soit toujours dégagé.
  • Le chauffage par pompe à chaleur : Vous devez passer un contrat de maintenance avec un installateur agréé qui viendra régulièrement nettoyer les appareils, changer les filtres et vérifier le liquide frigorigène.
  • Le chauffage au gaz : Il est important de prendre un contrat d’entretien de votre chaudière auprès d’une société agréée afin d’avoir toujours une chaudière en parfait état de marche et de bénéficier de la garantie.
  • Le chauffage basse température hydraulique : Vérifiez très régulièrement la présence éventuelle de boue, notamment si vous rajoutez régulièrement de l’eau par la chaudière.
  • Le chauffage par capteur solaire : Le contrat d’entretien est une obligation qui permet de maintenir le système en bon état de marche et bénéficier des garanties.

Auteur de l’article : admin_chauffage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *